20/12/2006

Marie médiatrice ??

Mon frère Walter va encore m’en vouloir, mais en lisant son blog je lis avec étonnement : « Marie médiatrice ».

Que nous dit la Bible : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, » (1 Timothée 2:5 LSG)

Comment Marie peut-elle donc être considérée comme médiatrice par l’Eglise catholique romaine ??

 

Pour respecter Marie, il est bon de faire comme elle : exaltez le Seigneur comme elle l'a fait ; confiez-vous en Dieu pour votre salut, comme elle l'a fait. « Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,  Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, » (Luc 1:46-47 LSG) Oui, son désir n’était pas de s’exalter elle-même, mais d’exalter le Seigneur !  De plus, il n’y a de salut qu’en Jésus et LUI SEUL. « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12 LSG)

 

L’Eglise catholique romaine évoque la virginité perpétuelle de Marie. 

Perpétuelle ?

Que nous dit la Bible : « Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.  Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1:24-25 LSG)

Le verbe « connaître » venant du grec ginosko traduit l’idiome juif pour parler de la relation sexuelle entre l'homme et la femme. L’expression « jusqu’à ce que » (heos) explique bien que cette période d’abstinence a eu une fin.

Commentaires

Je crois... qu'il serait préférable d'annoncer le salut en Jésus-Christ.Il faut faire de toutes les nations des disciples.

Écrit par : Jean-Marc le parpaillot ! | 2006-12-20 à 19.17:50

Répondre à ce commentaire

Hello... Un petit tour par ici pour te dire bonjour !
J’espère que tu vas bien...
Je te souhaite une bonne journée

Écrit par : Chadou/Yes | 2006-12-21 à 07.25:30

Répondre à ce commentaire

L'Eglise enseigne la médiation de Marie d'une manière précise :
« Unique est notre Médiateur selon les paroles de l'Apôtre": "Car, il n'y a qu'un Dieu, il n'y a aussi qu'un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est donné en rançon pour tous" ( 1Tm 2,5-6 ). Mais le rôle maternel de Marie à l'égard des hommes n'offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ: il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu: elle ne naît pas d'une nécessité objective, mais découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s'appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d'où elle tire toute sa vertu ; l'union immédiate des croyants avec le Christ ne s'en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée. »
(Lumen Gentium 60)

Écrit par : jean R | 2011-04-11 à 13.30:12

Répondre à ce commentaire

juste de signaler que j'ai répondu à tes commentaires que tu as bien voulu laisser sur mon blog

Écrit par : jean R | 2011-04-11 à 14.53:40

Répondre à ce commentaire

Cher Jean
Dans ton blog tu dis que nous sommes amenés à être des médiateurs, mais alors je pourrais prier n'importe qui... Trouverais-tu normal que je te prie pour intercéder auprès de Dieu ? J'espère que ta réponse est non... Pourquoi alors Marie, simple mortelle, aurait ce privilège ?

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2011-04-11 à 18.15:36

Répondre à ce commentaire

Non !!!! l'expression * jusqu'à ce que " ne montre rien du tout !!! C'est vous qui l'avez onterpété aisni, l'évangéliste n'as pas noté ce qui s'est passé après !

Comme tu dis, que l'expressions *jusqu'à ce que * veut dire qu'il y a une fin à la première condition, tu vas donc pouvoir déduire la même chose dans les passages suivants :

Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds 1 Corenthiens 15,25

On en déduit donc que notre SEIGNEUR Jésus a un règne limité !!! Vraiment ??? Or en hébreux 1, le Père nous dit que le règne du Fils est éternel !!! N'est ce pas !

"...jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ," Ephesiens 4,13...donc ceci siggnifie que l'unité cessera après cela ???

etc...

Calvin : « Certains ont voulu suggérer de ce passage [Matthieu 1, 25] que la Vierge Marie a eu d’autres enfants que le Fils de Dieu, et que Joseph a demeuré alors avec elle plus tard, mais quelle folie que celle-ci ! Car l’auteur de l’évangile n’a pas voulu rapporter ce qui s’est passé ensuite, il a simplement voulu mettre en lumière l’obéissance de Joseph et montrer que Joseph a été bel et bien assuré que c’était Dieu qui avait envoyé son ange à Marie. Il n’a pas, par conséquent, vécu avec elle, ni partagé sa compagnie… Et d’ailleurs ce Notre Seigneur Jésus Christ est appelé le premier né. Ce n’est pas parce qu’il y a eu un second ou un troisième, mais parce que l’auteur de l’évangile fait référence à la proéminence. L’Ecriture nous parle ainsi en nommant le premier né, qu’il y ait ou non question d’un second »

(Sermon sur Matthieu 1, 22-25, publié en 1562).



Zwingli : « Je crois fermement que Marie, selon les paroles de l’évangile, comme un pure Vierge a donné naissance pour nous au Fils de Dieu et dans l’accouchement et après l’accouchement est demeurée pour toujours une pure et intacte Vierge »


Luther : « C’est un article de foi que Marie est Mère du Seigneur et toujours vierge…Christ, nous croyons, est venu d’un sein laissé parfaitement intact »


Tout de même incroyable de la part des pères de la réforme...mais bon!! le XIX è siècle a apporté ce qu'il a pporté

Écrit par : Henry Saker | 2011-04-14 à 20.08:32

Répondre à ce commentaire

Henry,
C'est bien, tu es revenu là où la liberté d'expression n'est pas un vain mot.

Tu confonds deux mots différents : dans Matthieu 1:25 c'est le mot 'heos' qui implique la fin de la proposition. Par contre en 1 corinthiens 15:25 ou ephesiens 4:13 c'est le mot 'achri' (ou mechris) qui ne concerne que le temps évoqué. Notons qu'en Ephesiens 4:13, cela marque un changement d'étape après la fin des distinction de dons : "il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,...jusqu'à ce que..." -> ce sont ces dons qui seront finis et non l'unité vu que c'est "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité".

Les commentaires de personnages me laissent froid, seule la Bible fait autorité. Le principe de la réforme est de se savoir se remettre en question.

La preuve que Marie avait d'autres enfants est que chaque fois que l'on parle des frères de Jésus, ils sont toujours nommés avec Marie.
Jean 2:12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec SA MÈRE, SES FRÈRES et ses disciples
Matthieu 12:46 voici, sa MÈRE et ses FRÈRES, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler
Luc 8.19 La MÈRE et les FRÈRES de Jésus vinrent le trouver
Actes 1.14 ...avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

L'évidence crève les yeux...

Écrit par : Stéphane | 2011-04-14 à 21.25:26

Répondre à ce commentaire

Stéphane j'admire votre patience
Les catholiques sont bornés. S'ils ont décidé que Marie serait une déesse ils ne liront jamais la Bible car elle enseigne le contraire. Le catholicisme est la plus grande secte chrétienne du monde : de nombreuses doctrines déviantes, un gourou, absence de libre-arbitre le vatican a raison et c'est tout, etc.

Écrit par : Gérald | 2011-04-16 à 08.05:02

Répondre à ce commentaire

Stéphane, n'as tu pas oublié quelque chose par hasard ?? Non ? La "LXX", Lis les termes jusqu'à ce que dans la septante, tu verras que ce sont les mêmes que ceux de Mathieu..et aussi lorsque Jésus dit : Je serais avec vous JUSQU'à LA FIN de l'âge, le mot grec utilisé est le MEME QUE celi de Matthieu, doit on en déduire qu'àprès Jésus cessera d'être avec nous ?? Non ! surement pas !!!

***Jean 2:12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec SA MÈRE, SES FRÈRES et ses disciples
Matthieu 12:46 voici, sa MÈRE et ses FRÈRES, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler
Luc 8.19 La MÈRE et les FRÈRES de Jésus vinrent le trouver
Actes 1.14 ...avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus****

Tu as bien fait de relever ces évidences...mais etonnemment, ces frères de Jésus NE SONT JAMAIS APPELES FILS DE MARIE.. pourquoi cette abstinence de la part des évangelistes ? A chaque fois qu'on nous parle de Marie, on précise toujours "Marie, MERE DE JESUS"...Etonnant n'est ce pas ? Et comment penser que ces termes de frères n'ont jamais posé de problèmes aux Pères de l'Eglise ? N'ont jamais posé de problèmes aux fondateurs du protestantisme ? C'est assez curieux de voir que la virginité de Marie commença à être contesté au XIX è seulement 4 siècles après la réforme...Que s'est il passé au XIX ? n'est ce pas la naissance de tous ces mouvements qui se disent seule et vraie religion ? Brahmanistes, petecotistes, Témoins de Jéhovah, le reste on en passe ! etc... etc..

Comment comprendre que dans la culture juive à l'époque de Jésus, un fils ainé laisse sa mère à un disciple et non à son frère ? La culture juive ne veut elle pas que le fils AINé QUI MEURT LAISSE SA MÊRE à CES PETITS FRèRES ??

****Les commentaires de personnages me laissent froid, seule la Bible fait autorité. Le principe de la réforme est de se savoir se remettre en question.**** Cette réponse, on s 'y attend un peu, d'autres disent : mais nous gobons pas tout ce que les réformateurs ont dit !! Pour toi, leurs commentaires te laissent froid, c'est tout à fait normal, vu que tu ne peux pas contredire les réformateurs, cela voudrait dire qu'ils se sont trompés et cela voudrait dire que ce ne sont pas de vrais hommes de Dieu, leurs commentaires te laissent froid aussi parce qu'ils te contredisent, sinon, tu n'aurais jamais dit cela !

Calvin : « Certains ont voulu suggérer de ce passage [Matthieu 1, 25] que la Vierge Marie a eu d’autres enfants que le Fils de Dieu, et que Joseph a demeuré alors avec elle plus tard, mais quelle folie que celle-ci ! Car l’auteur de l’évangile n’a pas voulu rapporter ce qui s’est passé ensuite, il a simplement voulu mettre en lumière l’obéissance de Joseph et montrer que Joseph a été bel et bien assuré que c’était Dieu qui avait envoyé son ange à Marie. Il n’a pas, par conséquent, vécu avec elle, ni partagé sa compagnie… Et d’ailleurs ce Notre Seigneur Jésus Christ est appelé le premier né. Ce n’est pas parce qu’il y a eu un second ou un troisième, mais parce que l’auteur de l’évangile fait référence à la proéminence. L’Ecriture nous parle ainsi en nommant le premier né, qu’il y ait ou non question d’un second »

(Sermon sur Matthieu 1, 22-25, publié en 1562).


Calvin avait bien résumé la chose, l'Evangeliste ne dit pas ce qui s'est passé après, ce n'est que vous [les nouveaux savants] qui avez déduit cela or le texte ne le dit absolument pas !!!

Écrit par : Henry Saker | 2011-04-16 à 11.58:02

Répondre à ce commentaire

Henry,
1. D'abord, la LXX n'est pas le texte original, l'ignores-tu ? Ensuite il n'y a rien "après la fin des temps" ! C'est une expression pour dire "pour toujours". Regarde la définition du mot grec "aion" (=perpétuité, éternité, à jamais). Si tu dissèques toutes les expressions tu peux inventer n'importe quoi.

2. Où vois-tu un verset qui dit "Jésus, Fils de Marie" pour le désigner ? Il n'y en a pas, je ne vois donc pas pourquoi la Bible le ferait pour ses frères ! Si on spécifie "Marie, mère de Jésus" c'est parce qu'il y avait plein de Marie à cette époque !

3. "cela voudrait dire qu'ils se sont trompés". Donc si un personnage se trompe, c'est la reforme qui paie le prix ?? Si tu étais honnête, tu regarderais tes papes criminels (exemple Innocent III) et tu tirerais les mêmes conclusions ! :-)

Écrit par : Stéphane | 2011-04-16 à 22.07:37

Répondre à ce commentaire

1) La LXX n'est peut être pas le texte original, mais il est nécessaire de souligner que C'EST LA MEILLEURE TRADUCTION DE L'AT connue jusqu'à nos jours !!! Bien joué comme tu détournes les choses, alors je vais reposer ma question : le terme utilisé en Matthieu 1,25 n'est il pas le même qui y est utilisé ??? Ce même terme est utilisé maintes fois dans la LXX...Et puis, en parlant d'originalité, la bible originale fut écrite en grec(si je ne me trompe pas) , va s tu dire que le grec est L'original ?? Le grec est juste une transcription de LA TRADITION ORALE , puisque comme nous le savons tous, le Christ ne parlait pas le grec, mais l'araméen....et terrible coïcidence : En Araméen, il n'y a pas de termes spécifiques pour désigner les frères [ de sang ], Là encore, difficile à vous suivre !!! En Mt 1,25, l'évangeliste ne souligne pas ce qui s'est passé après, ce n'est que toi qui le déduit, mais il n'y a rien qui indique une telle déduction, là on sera d'accord !!! > Lis bien l'explication de Calvin...^^ Elle résume très bien la chose.

2) Jésus fils de Marie ? Pour lire l'expression, il te suffit juste d'ouvrir ta bible en Marc chapitre 6, verset 3 !!! Toutefois, les juifs ne font qu'émettre une hypothèse sur Jésus, donc tout n'est pas forcément vrai, mais le terme apparait. Donc, le terme existe bel et bien, c'est toi qui n'a très bien prêté attention à ta lecture biblique ! Oui Marie m^re de Jésus il fallait tout de même le préciser, mais pourquoi, jamais Marie mêre de Jésus et mêre de Jacques, joset etc...??? Ou sont les frères de Jésus lors de ses 12 ans ??? Ou sont les frères de Jésus lors de sa mort ? La culture juive à l'époque de Jésus veut qu'un FILS AINé QUI MEURT LAISSE SA MèRE à SES FRERES, mais curieusement, Jésus ne l'a pas fait , il préfère décidémment le disciple Jean, et Jacques qui est le *soi disant * frere de Jésus fut un personnage important dans le début du christianisme, tu ne crois pas qu'il aurait pu revendiquer sa mère ??? Non même pas !!!

3) Ne te fâches surtout pas Stéphane si j'utilise les mêmes arguments que toi tu veux ? Mon but n'était pas de Dire ce que tu sous entend, mais de voir ta réaction...Sur mon article ( le catholicisme est il païen ), tu as pris le pseudo d'une autre personne, et tu as dit ceci : " l'existence de faux papes montre que le catholicisme est une institution politisée " Hé oui !! ce sont tes mots, mais seulement, quand je dis la même chose pour les réformateurs tu n'es plus d'accord ? Or, pour toi, le fait qu'il y ait eu de mauvais papes montre que le catholicisme est faux ! Mais pourquoi cette règle ne s'appliquerait elle pas aux pères de la réforme ? Je connais la réponse...c'est juste de l'anticatholicisme !

Écrit par : Henry Saker | 2011-04-17 à 02.18:18

Répondre à ce commentaire

Henry,

1) Ce n'est qu'une traduction, je ne m'y intéresse pas quand on analyse des termes précis, rien ne vaut les originaux que l'archéologie a découverts. Les évangélistes ont écrit dans la langue véhiculaire de l'époque, le grec ! L'évangile devait faire le tour du monde, il était donc normal que les évangélistes écrivent en grec. De nos jours, on aurait écrit en anglais si on voulait qu'une nouvelle fasse le tour du monde.
On voit que les évangéliste écrivent en grec car quand ils utilisent des mots hébreux, ils traduisent pour leurs lecteurs !
Ex : Matthieu 1:23, Marc 5:41, Marc 15:34, Jean 1:38,41,42,...

2) ROTFL ! Tu me donnes Marc 6:3 pour justifier qu'il est le fils de Marie et tu balayes la suite du verset quand on parle de ses frères ! C'est à mourir de rire ! "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon" Tu prends ce qui t'intéresse et tu jettes le reste...
Qu'est-ce qui est plus évident : dire Rose Fitzgerald, mère de Kathleen Cavendish, ou mère de John Kennedy ? Ainsi tu as ta réponse sur pourquoi dire "mère de Jésus".
Tu confonds de Jacques ! Il y a Jacques, le frère de Jean et Jacques le frère de Jésus.
Ton verset est très bien, il précise exactement qui est Jésus, sa mère, ses frères et ses sœurs !

3) ????? Le pseudo d'une autre personne ??? C'est quoi ces accusations ?
Le pape a une autorité dans votre communauté, chez les protestants on utilise le principe des chrétiens de Bérée : "ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact"actes 17:11
Les paroles d'hommes n'ont donc pas valeur d'autorité.

Écrit par : Stéphane | 2011-04-18 à 16.37:19

Répondre à ce commentaire

1) ?? Quoi ? Et Jésus, il parlait quelle langue ?

2) Hé bien !!! Quel grand homme ce Stéphane !!! D'abord, tu affirmes que l'expression "Fils de Marie " n'est pas dans la Bible, ensuite tu transformes soigneusement une phrase interrogative en une phrase affirmative XD, Bien joué ! Aie au moins l'honnêteté de reconnaitre que tu t'es gouré en disant que l'expression n'existait pas ! ^^, tes étudiants [ceux avec qui tu étudies, ayant toi comme "maitre"] auront plus de respect pour toi ^^

Il faut mieux lire Stéphane , a propos de Marc 6,3 j'ai dit ceci : " en Marc chapitre 6, verset 3, les juifs ne font qu'émettre une hypothèse sur Jésus, donc tout n'est pas forcément vrai..." Si tu lisais mieux tu aurais remaqué que je l'avais déjà dit ! Mais comme d'habitude, il faut maintes fois répeter les mêmes choses, afin tu les prenne enfin en considération ! N'EST CE PAS LE CHARPENTIER.... ???? on a pas dit : C'EST LE CHARPENTIER, LE FILS DE MARIE LE FRERE DE JACQUES....!!! On a dit : N'EST CE PAS....?" Donc la tournure de la phrase montre bien que rien de certain dedans....Bien évidemment nous savons que Jésus est fils de Marie, mais pour les autres rien n'est précisé de tel !

3) Hé, en plus, c'est un menteur !
""chez les protestants on utilise le principe des chrétiens de Bérée : "ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact"actes 17:11 = le résultat c'est quoi ?? 33300 Mouvements qui se disent tous vrais chrétiens ! Et ceci, en moins de 5 siècles, A force de trop voulir examiner, on se casse la figure...qui sait`? Peut être dans 2 ans c'est toi qui créera ton propre mouvement XD, et ce fera un de plus, parmi les TJ, les pentecôtistes, les adventistes les brahmanistes, les kibanguites, les mormons, l'eglise restaurée...etc.. etc. la liste est très longue il y en a pour un livre de 250 pages (rires....)

""Les paroles d'hommes n'ont donc pas valeur d'autorité"" Ah bon ? tu devrais lire Paul, il ne donne t-il pas des conseils dans ses lettres? Ces conseils n'étaient pas de Dieu, mais juste des conseils donnés par L'HOMME PAUL !!

Écrit par : Henry Saker | 2011-04-18 à 18.09:53

Répondre à ce commentaire

hoummm !
tu trouves que ma démonstration prouve la bible se contredit
Non cela est impossible car la bible ne peut contredire ! j'en suis persuadé
Pourquoi Marie a ce privilège m'as tu demandé ? Eh bien parce que c'est Dieu lui même qui l'a choisi pour qu'elle donne chaire à son verbe éternel. c'est pourquoi l'ange de Dieu dit qu'ellle benie d'entre les femmes
et aussi parce que « Car il fallait qu'Adam fut récapitulé dans le Christ, afin que ce qui était mortel fut englouti par l'immortalité, et il fallait qu'Ève le fut aussi en Marie, afin qu'une Vierge, en se faisant l'avocate d'une vierge, détruisit la désobéissance d'une vierge par l'obéissance d'une Vierge. » (St Irene) Pourquoi Marie a ce privilège ? ça a plu au seigneur de porter son choix sur elle
et ce n'est d'ailleurs pas Marie seule qui le fait tout les saints dans le ciel intercedent pour nous
« car nous sommes les collaborateurs de Dieu et vous êtes son champ... » (1 Co 3, 9).

tu veux des exemples, ben voyons : toi et moi savons qu'il n y a qu'un Rédempteur mais pourtant saint n'hesiste pas à affirmer que « J'achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l'Eglise » Col1.24 « je suis crucifié pour le monde » ( Ga 6.14 ; 2.20) donc steph qu'allons nous penser : Paul est un autre Redempteur ? est ce Paul qui a souffert pour le salut du monde? non, les écritures déclarent que" par ces souffrances(Jésus) sous sommes guéris ". ces paroles de Paul nous montre simplement que Paul est conscient du fait qu'il est entrain de participer à l'Unique Redemption accompli par le Christ
Jésus dit que c'est lui la Lumière du monde mais ils dit aussi que" c'est vous la lumière du Monde" ( Mat 5,14)
quand je lis tout ces enseignement donné par Jésus et ses apôtres dans la bible je comprend que nous sommes appelés par jésus à accomplir ses oeuvres , à participer à ses oeuvres
Ainsi je crois en verité que Marie participe o l'Unique Mediation du Christ de la même manière que l'Apotre Paul a participe aux soufrance du Christ , de la même manière que Paul est cricifié pour le monde et ausi de la manière sont les apotres sont le fondement de l'Eglise selon la parole de saint Paul les croyants ont pour" fondations les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse"(Ep. 2,20). alors que il dit au coreinthiens que «car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus christ et nul ne peut en poser d'autre » (1 Co 3, 11). Alors c'est dans ce sens que marie est mediateur. Peut être veras-tu dans ces passages ou dans mes explication une contradiction comme tu me l'a fait remarqué sur mon blog mais je peux t'assurer que si tu laisse les prejugiés et si tu t'abandonnes au desir sincère et humble de connaitre la verité tu veras que la mediation de Marie ne contredit en rien et n'est du tout un obstacle pour la Mediation du Christ mais qu'elle participe, tu comprendras pourquoi dans l' Apocalypse « Et un autre ange vint et se tint debout devant l'autel, ayant un encensoir d'or; et beaucoup de parfums lui furent donnés, pour donner efficace aux prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. Et la fumée des parfums monta avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu ».(Ap 8,4-5)
rappelles-toi mon chère steph ce que le maitre nous a dit: « en vérité je vous le dis celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que moi ; il en fera même de plus grandes ,car je pars vers le père... » (Jean 14.12),
Que Dieu nous benisse

Écrit par : jean | 2011-04-18 à 18.28:28

Répondre à ce commentaire

apparemment GERALD a beaucoup de prejugé sur les catho!!!!!!

Écrit par : jean | 2011-04-18 à 18.33:21

Répondre à ce commentaire

bonjour
je reponds là à ton deuxième commentaire que tu as laissé sur mon blog (je t'ai deja repondu sur mon blog mais j'avais envi de faire un tour sur ton blog si interessent ).
Enfin steph soyons raisonnables si l'Esprit Saint a poussé Elisabeth à dire alors Jésus l'a dit
si l'Esprit pousse les apotres ( les evangilistes) a dire que Marie est la mère de Jésus alors Jésus l'a dit
tu ne trouve que ce que l'Esprit Saint dit la même chose que Jésus
Il y a beaucoup de chose qui ne sont pas sorti de la bouche du Jésus maiis dont crois fermement ,j'en suis sûr
franchement j'avoue être un peu surpris par le fait que tu nie l'évidence

Écrit par : jean | 2011-04-19 à 09.56:43

Répondre à ce commentaire

Henry,
1) Pourquoi veux-tu que les évangélistes écrivent les paroles araméennes de Jésus ?? Ils ont traduit son enseignement en grec. Je ne vois pas où est le problème...
Tu auras voulu que Hannah Pakula (qui est américaine) écrive son livre sur Madame Tchang Kaï-chek en chinois ??

2) Si tu avais lu correctement mon commentaire tu aurais vu que c'est l'expression "Jésus, fils de Marie" qui n'existe pas ! On ne le désigne jamais ainsi (à part dans le coran :-)) ! Alors avant de me dire de lire, tâche de lire correctement toi-même !
Marc 6:3 exprime l'incrédulité du peuple. Les juifs connaissaient Jésus selon la chair (ils le connaissent par son métier et sa situation familiale) et cela les empêchait de le connaître selon l'Esprit. C'est la raison pour laquelle "Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison." Si tu lisais tout, tu comprendrais, mais tu filtres et détournes le sens selon tes intérêts.

3) Qui est un menteur ? Tu pourrais arrêter tes devinettes et parler comme un adulte (même si tu n'en es pas encore un).
33300 mouvements protestants ? Il faut consulter un psy rapidement. En plus, dans la liste que tu me donnes, seuls les pentecôtistes font partie de la famille protestante, les adventistes ont réformé leur doctrine et viennent juste d'intégrer le synode fédéral protestant sous réserve, mais tous les autres sont des sectes qui n'ont absolument rien à voir avec le protestantisme ! Tu prétends connaître 33300 mouvement et tu n'es même pas capable d'enciter 3, ni même de comprendre la logique.
Je pourrais faire pareil et citer les différents ordres catholiques : Salésiens de don bosco, Dominicains, Bénédictins, Cisterciens, Franciscains, Trappistes, Chartreux, Clarisses, Carmélites, Capucins, Ursulines, Jésuites,...la liste est longue ! Je pourrais rajouter : les Chevaliers du Temple, l'ordre de Malte, Chevaliers du Saint Sépulcre, Hospitaliers,... Et à cela, je rajoute les sectes comme l'opus déï (quoique approuvée par le vatican en 1950 !), la rose-croix (http://www.rose-croix.org/), etc...
Tu ferais bien de te faire tout petit avant de faire tes listes qui se retournent contre toi !

Écrit par : Stéphane | 2011-04-19 à 10.30:04

Répondre à ce commentaire

Jean,
Il y a beaucoup de gens qui ont été choisis par Dieu pour des missions toutes particulières, pourquoi ne pas dédier un culte à Jean Baptiste si on suit ta logique ? (Jean 3:2) Dieu n'a-t-il pas porter son choix sur lui ?

Je crois que tu ne comprends pas le sens du mot médiateur, c'est cela le problème. Marie n'est absolument pas médiatrice, je te l'ai démontré. Un médiateur est une personne qui intervient pour faciliter une communication ou rétablir une relation. En quoi Marie serait donc médiatrice ?? Tu ne me cites aucun exemple, tu détournes la conversation sur Paul. Paul n'est pas non plus médiateur.
Tu n'as rien démontré.
Si tu penses que Marie est aussi médiatrice alors la Bible se contredit. Si tu penses que la Bible ne se contredit pas, alors il n'y a qu'un seul médiateur et Marie est exclue.


Concernant ton deuxième commentaire, tu confonds deux choses : les Paroles de Jésus et le contexte. Tout le monde sait que Marie est la mère de Jésus, la Bible le dit effectivement, mais Jésus n'a jamais appelé Marie sa mère. C'est cela que je disais dans mon commentaire "S'il l'a dit, c'est écrit et donne-moi la référence."


En te remerciant encore une fois pour ta courtoisie, je te salue bien fraternellement.

Écrit par : Stéphane | 2011-04-19 à 10.31:41

Répondre à ce commentaire

Steph
je ne detourne pas la conversation sur Paul pour c'est juste unn exemple que je t'ai donné
je crois finalement c'est plutot qui ne comprend la mediation vraiment car à t'enttendre parler on dirait que les catholiques disent que ce n'est pas Jésus qui est mediateur mais Marie
l'Eglise n'a jamais enseigné qu'il ya deux mediateur (je crois que c'est que tu veux pas comprendre) Marie est mediatrice dans le sens où elle participe à la Mediation de Jésus
la preuve en est que tu dis :
Tu me dis que tu m'a demontré que Marie n'est pas mediatrice ? je ne vois en quoi !
et aussi je veux que tu comprennes que mon but n'est pas de demonter quoi que soit
ta defintion du mot Mediateur est juste à mes yeux mais je ne vois pas en quoi celà exclurait d'autres mediation à partir du moment où ses mediations decoulent de celle du Christ
Steph voilà ce que je dis avec l'Eglise : Marie n'est pas un autre mediateur en plus du Christ mais elle est collabaratrice à cette Seule et Unique Medaiation du Christ . Elle n'est pas un autre mediateur du Christ mais dans le Christ et c'est aussi domage que tu refuses de prendre comme exemples les passages bibliques que j'ai cité de peur de ne voir en cela une contradiction de la bible

en ce concerne l'appelation de mère de Jésus
je suis encore plus surpris que tu sois d'accord que les écritures le disent mais que Jésus lui même ne l'a ppoint dit. ça me rappelle les dicussion que j'ai eu avec les Chretiens et des musulmands qui niaient la divinité du Jésus de l'Esprit Saint à cause du simple fait que Jésus lui même n'a jamais dit" moi je suis Dieu et L'Esprit Saintn qui viendra est Dieu aussi", ce qui mettrait fin à toute discussion au tour de ce sujet.
tu es "evangelique" et à ce que je sache les "évangeliques" disent qu'ils croient fermement que les ecritures sont parole de Dieu hors si les écritures disent que Marie est mère de Jésus alors c'est Dieu qui dit qu'elle est Mère de Jésus si Dieu le dit c'est que c'est Jésus qui le dit.............

Écrit par : jean | 2011-04-19 à 11.30:20

Répondre à ce commentaire

Cher Jean,
Donne-moi juste un passage biblique qui prouve que Marie est médiatrice entre Dieu et les hommes.

En ce qui concerne le fait que Jésus n'aie pas dit qu'il est fils de Marie, tu as tout à fait raison de faire cette comparaison avec tes discussions avec les musulmans car à nouveau il y a un but au fait que Jésus ne prononce pas une chose qui est enseignée dans la Bible.
Si Jésus avait dit "je suis Dieu", imagine l'implication par rapport aux interprétations que les hommes auraient donné. Certains aurait résumer Dieu à Jésus seul, corps et âme (les mormons par exemple croient en la corporalité de Dieu), ce serait désastreux au niveau de l'interprétation. Et pourtant Jésus est Dieu, mais la Bible enseigne en profondeur cette vérité pour ne pas la résumer à une phrase que l'on peut galvauder à merci.
Le fait que Jésus n'ait pas dit qu'il est le fils de Marie a aussi comme but de ne pas enseigner des théories farfelues sur "la mère de Dieu". La Bible enseigne qu'il est né de Marie, mais enseigne aussi qu'il ne faut pas prononcé des paroles qui détournent les hommes de l'essentiel. D'où mon refus de prononcer des théories styles "mère de Dieu" car les mots ont trop d'influence sur les hommes. Dieu est éternel, Marie ne peut donc pas être sa mère !

Fraternellement

Écrit par : Stéphane | 2011-04-19 à 19.32:50

Répondre à ce commentaire

cher Stéphane
Et Je confirme,je te cite: Dieu est éternel, Marie ne peut donc pas être sa mère !
Matthieu 12, 46 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant
à lui parler.
Matthieu 12, 48 A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"
Matthieu 12, 49 Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère et mes frères.
Matthieu 12, 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur
et une mère."
fraternellement Christophe

Écrit par : christophe | 2011-04-20 à 10.19:14

Répondre à ce commentaire

cher Stéphane
Et Je confirme,je te cite: Dieu est éternel, Marie ne peut donc pas être sa mère !
Matthieu 12, 46 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant
à lui parler.
Matthieu 12, 48 A celui qui l'en informait Jésus répondit: "Qui est ma mère et qui sont mes frères?"
Matthieu 12, 49 Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: "Voici ma mère et mes frères.
Matthieu 12, 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur
et une mère."
fraternellement Christophe

Écrit par : christophe | 2011-04-20 à 10.19:18

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.