03/12/2006

Benoît, mon frère en Christ…

Benoît est catholique et homosexuel. Il a crée un blog fort visité auquel j’ai apporté quelques commentaires et notamment quelques versets indiquant, à mon sens, la volonté de Dieu.  Benoît déplorait ces tensions sur son blog et m’a invité à créer le mien. Je constate sa foi et il est mon frère en Christ. C’est donc un peu grâce à lui que mon blog a vu le jour…

A la lecture de mes premiers posts, il m’a écrit ce courrier auquel je réponds plus bas…

 

Je suis heureux de voir que vous avez suivi mes conseils: vous avez ouvert votre propre blog, et c'est très bien.

Bien sûr, je ne partage pas votre analyse ni votre vision des choses mais je salue votre initiative.

Sans me lancer dans une discussion stérile, et ce sera sans doute mon seul post sur ce blog, je voudrais seulement résumer qui je suis. Je voudrais rectifier, ça j'en ai le droit. Je ne prône pas l'homosexualité. Je dis que je suis homosexuel. Je dis aussi que je suis catholique. Si je dis "j'ai les yeux bleus", est-ce que je prône les yeux bleus? C'est pareil. Je suis homosexuel et malheureusement, vous reniez cette réalité, parce que vous n'êtes pas concerné. Je précise que les homos sont loin d'être tous des grandes folles déguisées! Je suis comme tout le monde et cette orientation n'est pas changeable. Je comprends que ce soit difficile à comprendre, mais je dis seulement, c'est ainsi. Et on "fait avec", on vit comme on peut, on essaye, quand on est chrétien de vivre d'abord en chrétien. Mais pas sous l'angle des lois que Jésus dénonce (comme quand il a travaillé le jour du Sabbat), ni avec le regard des pharisiens, qui pensent sincèrement bien faire en appliquant tous les préceptes de l'Ancien Testament.

Je ne développerais pas davantage ici. Merci de m'avoir lu, soyez assuré de ma prière. Puisse-t-elle vous apporter la paix, même si c'est un homosexuel catholique qui la dit pour vous.

Que la paix de notre Seigneur soit avec vous, que l'Esprit Saint vous éclaire et vous guide sur vos chemins de vie, et que la bienheureuse Vierge Marie vous apporte sa maternelle protection. Soyez assuré de la sincérité de mes prières.

http://benoit-catho-homo.skynetblogs.be 

Benoît

 

Ma réponse :

 

Cher Benoît

Merci pour ce message fraternel et sois également assuré de mes prières.

Mon désir de plaire au Seigneur a fait de moi un être passionné et je comprends que mes propos ait pu te heurter en tant qu’homosexuel (surtout quand on ne dispose que de quelques lignes de commentaires pour exprimer toute sa pensée). J’aimerais tellement te faire comprendre que tu es mon frère et pouvoir te parler comme un frère, donc sans crainte d’être jugé comme un discriminateur.

Nous sommes, je crois, dans une même situation à un détail près : Nous sommes tous les deux des êtres engagés pour Dieu et en quête de mieux le comprendre, car même si tu ne l’exprimes pas mot pour mot, je me doute qu’en réalisant un blog qui porte le titre Benoît-catho-homo, cela traduit immanquablement la subsistance d’un doute sur la compatibilité de ces termes et tu as certainement voulu exprimer ton désir de te rassurer sur tes convictions.  Et ce doute n’est pas un hasard. (J’ouvre une parenthèse pour répondre à ton propos, on ne met pas « homo » en titre comme on met « yeux bleus », il n’y a pas de commentaires bibliques au sujet de la couleur des yeux, contrairement à l’homosexualité qui, en titre, ne peut qu’interpeller et donner l’impression que tu le prônes puisque mis au premier plan. Mais néanmoins pardon si le terme est mal choisi.)

J’aimerais que l’on puisse se rencontrer et se saluer fraternellement ainsi lorsque tu liras mes propos, tu ne retiendras que mon combat contre cette héritage du péché originel dont nous souffrons tous et qui s’est traduit chez toi par l’homosexualité et chez moi par 30 années de péché dans l’athéisme. Je remercie Dieu de m’avoir ouvert les yeux depuis 5 ans alors que je croyais que ma situation n’était pas « changeable », que si Dieu existait, il ne pouvait que m’accepter tel que j’étais, etc. Certes ton combat est peut-être plus dur que le mien et que beaucoup d’entre nous, mais « les derniers seront les premiers »…

30 années d’athéisme convaincu et je ne me suis jamais rendu compte que cela déplaisait à Dieu…fatalement.  Passer du hard rock aux cantiques, passer de la luxure au mariage chrétien, la transition semble brutale et pourtant je me délecte de cette nouvelle vie que m’a donné le Seigneur. 

Rien n’est impossible à Dieu…

Mon frère, si tu te sens exclu parce que je considère l’homosexualité comme contre nature et contre la volonté de Dieu alors viens me rencontrer, nous en parlerons de vive voix et tu comprendras que je ne suis pas indifférent à ta situation et que je prie également pour toi pour que le Seigneur agisse puissamment dans ta vie.

Que Dieu te bénisse.

Stéphane – Chrétien né de nouveau

 

P.S. : Je te remercie de m’avoir poussé à créer ce blog et rassure-toi j’aborderai également d’autres sujets…

Commentaires

Quelle importance finalement ? ... Stéphane,
J'aime beaucoup Benoît et je le soutiens.
Je ne réponds pas à sa place, ce n'est pas mon propos. J'ai suivi un peu la discussion sur son blog, j'y ai même participé.
Je voudrais juste te livrer mon témoignage : j'ai 51 ans, et jusqu'à l'âge de 45 ans ma vie a été extrêmement perturbée car je n'acceptais pas mon homosexualité ... Mal dans ma peau, j'allais de psy en psy, de déprime en déprime, je voulais absolument me marier et avoir des enfants ... jusqu'au jour où un psy courageux m'a fait comprendre que ce n'était pas possible, et m'a dit en tapant du poing sur la table : "mais vous allez la rendre malheureuse !"
Ca ne m'a pas plus, évidemment, mais il m'a rendu un fier service ! J'ai accepté ce jour-là ce qui était définitif et inchangeable. Je me suis tourné ensuite vers des associations d'homos chrétiens (David et Jonathan, puis Devenir Un en Christ) où l'échange avec des personnes qui vivaient la même chose que moi m'a permis de trouver une certaine sérénité, de concilier ma foi et mon homosexualité, et finalement de m'en ouvrir à ma famille et à mes amis qui l'ont très bien accepté.
Mon psy me l'a fait comprendre : on ne peut rien y changer, c'est comme ça et ça concerne plus ou moins 4 à 5% des gens.
Finalement, je crois que le débat de savoir si Dieu condamne l'homosexualité ou pas n'est pas l'essentiel, on peut épiloguer sans fin et on ne peut rien y changer de toute façon.
Jésus n'a jamais parlé d'homosexualité à ma connaissance, je crois que l'Amour l'intéresse plus. Dieu nous demande d'être des hommes de bonne volonté ; Dieu nous demande la fécondité, et dans mon cas, si ce n'est pas dans la procréation, ça peut être dans l'amour et l'ouverture aux autres ; je fais partie de beaucoup d'associations caritatives, j'essaye de faire du bien et comme je suis loin d'être parfait, je demande à Dieu de me faire progresser.
Il me semble que l'essentiel est là.
Cordialement,
Thierry

Écrit par : Thierry | 2006-12-03 à 23.35:20

Répondre à ce commentaire

erreur Non, on ne naît ni homo ni catho. On le devient. Et on peut cesser de l'être. Ce n'est pas le Pape qui le dit. Ce sont les études scientifiques les plus récentes. Renseignez-vous. Mais n'attendez pas la confirmation des scientifiques pour obéir à la Parole de Dieu (et à l'enseignement de l'Église si vous êtes catho) !

Écrit par : Père Walter Covens | 2006-12-04 à 03.26:54

Répondre à ce commentaire

amertume Eh bien, je serais curieux de savoir comment on peut cesser d'être homo et qui le dit ...... je pense que ça rendrait service également à tous mes amis de David et Jonathan et de Devenir Un en Christ ! Moi, j'ai essayé pendant des dizaines d'années et je n'y suis pas parvenu ! .... et croyez-moi, ça m'a laissé beaucoup d'amertume de ne pas accepter plus tôt cet état de fait. J'ai l'impression d'avoir gâché une bonne partie de ma vie. Est-il préférable d'être malade et torturé en permanence, ou bien en accord avec soi-même et disponible pour semer de l'amour autour de soi ?
J'ai l'impression que beaucoup d'ecclésiastiques, y compris parmi les plus influents, ne partagent pas votre façon de voir. Et je ne parle pas de ceux qui sont eux-mêmes homosexuels.

Thierry

Écrit par : Thierry | 2006-12-04 à 18.05:09

Répondre à ce commentaire

COURAGE ... ESPERANCE Cher Thierry,
Sur mon blog tu trouveras un article sur une organisation qui s'appelle "COURAGE", reconnue par l'Eglise catholique, et qui s'occupe de l'accompagnement des personnes à tendance homosexuelle. A la lumière de la Parole de Dieu du premier dimanche de l'Avent, je t'invite non seulement au COURAGE, mais aussi à l'ESPERANCE ... contre toute espérance.

Écrit par : Père Walter | 2006-12-05 à 03.59:57

Répondre à ce commentaire

Frère homo Bonjour à tous et surtout à l'auteur de ce blog dont g pu consulter certaines pages.

Moi je suis homosexuel et j'ai 21 et je suis chrétien (dites ce que vs voulez un chrétien homosexuel ça existe NA!!!-lol).

Je vous avoue que ce ne sont pas des versets bibliques qui m'ont convaincu que la pratique des actes sexuels entre même sexe n'étaient pas bon pour l'homme mais bine le fait de vivre cela et d'en parler à d personnes qui sont hétéro après avoir passé d années à être homo ou bien en lisant les théories de psy ouvert d'esprit qui ont pris la peine de côtoyer d homosexuels,les ont écouté et surtout compris ce dont ils avaient vraiment besoin et leur ont aussi donné d explications et d solutions qui leur permettent de mieux vivre leur vive en tant qu'homosexuel de manière SAINE en évitant de se morfondre.

Je vais être clair avec vous,je me méfie d avis tranchés de l'église et des associations homos.Je préfère causer avec un mec qui a d opinions nuancées et qui sait de quoi il parle.Qqun qui dès que je lui apprends que je suis attiré par les garçons se permet de directement sortir sa bible ou bien me fait la morale moi je lui claque la porte au nez,on ne peut pas comprendre l'homosexualité tant qu'on ne l'a pas vécu.


Je ne sais pas si c permis de mettre d liens d'autres sites ici mais je vous donne juste le nom,il s'agit des amitiés Aelred et du site de Philip Auzenet.Je pense que ça peut ouvrir les yeux et le coeur de chacun.

ça fait 6 mois que je me passe de masturbation et relation sexuelle et j'ai un ami homosexuel avec qui je suis très proche,on n'a jamais rien fait ensemble et nous nous aimons comme deux frères jumeaux qui rattrapent le temps perdu qu'on leur a volé.

Peut importe ce que les gens pensent,ils peuvent avoir d idées tordues se disant "vu qu'ils sont homos c malsain,ils se donnent la main,dorment ds le même lit et se font svt d câlins" moi je les e******,je ne culpabilise plus je n'ai plus aucune tentative de suicide suite aux abus spirituels de ma famille,des jéhovistes et autres membres d'église.

Je suis heureux(pas entièrement car le bonheur parfait est impossible)et je compte bien goûter à ce bonheur là encore longtemps,d’ailleurs qui sait...peut-être que mon ami et moi rencontreront dans 10 ans un couple de copine lesbienne et un miracle se produira pour qu'on se marie et ayons des enfants!!!MDR


Sur ce je vous laisse,que Dieu vous bénisse au revoir!!!

Écrit par : Raph | 2007-04-25 à 06.47:06

Répondre à ce commentaire

Raph Merci Raph pour ton message.
Soit le bienvenu sur mon blog.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire, les homosexuels ne sont pas plus coupables que qui que ce soit car « tous ont péché ». Tout le monde pèche, le tout est de le reconnaître et de s’en repentir. Je ne veux juger personne, mais je tente de faire passer un message qui est de ne pas légaliser des choses que Dieu réprouve.

Comme tu me dis que tu es chrétien, ce qui me surprend est de lire que tes projets de reproduction vont se baser sur un ménage à 4 si je comprends bien. Loin de moi l’idée de te juger, mais je prie pour que, lorsque tu rencontreras cette femme, tu ne désireras que faire une seule chaire avec elle...

Que Dieu te bénisse.
Fraternellement

Écrit par : Stéphane, Chrétien né de nouveau | 2007-04-25 à 06.48:50

Répondre à ce commentaire

Frère homo oops,pardon je crois qu'il y'a confusion,lol.

Je ne parle pas de ménage à 4, au fait ce que j'essaie de dire c que Dieu seul sait de quoi demain est fait. Soit nous garderons nos tendances homosexuelles à vie soit un miracle fera que nous devenions hétéros dans 10-20 ans.

Si je parle d'un couple d'amie lesbienne c bien parce que je me dis que si l'idée me venait de me marier avec "une femme"(pr l'instant c improbable mais on ne sait jamais) je préfère que cette femme soit une ancienne lesbienne ainsi la communication sera plus facile car imaginer que son mari ou sa femme a eu un passé homo c pas facile à digérer,au moins les deux amoureux se comprendront et s'épauleront.

Et je lme souhaite aussi pour mon meilleur ami qui est aussi homo. Au fait c dans ce sens là que je parlais de rencontre avec un couple(je dirais plutôt "amie") lesbienne,je ne prévois pas du tout le ménage à 4 loin de là,chacun fait sa vie chez soi "à 2",rassurez vous,héhéhé!!!

Au revoir,...++

Écrit par : Raph | 2007-04-25 à 06.50:15

Répondre à ce commentaire

Dieu condamne uniquement l'acte sexuel entre même sexe et non l'amour,il ne faut pas falsifier la spiritualité pour justifier son homophobie.

Quel que soit notre orientation sexuelle chacun a le droit d'aimer qui il veut il n'y a AUCUN pêché à aimer il faut juste que chacun trouve la manière qui est la plus saine pour lui.

Et puis ce n'est pas en ballansant des versets bibliques que la personne comprendra qu'il ne peut pas coucer avec des hommes car il veut combler des besoins normaux que l'enfant en lui n'a pas eu mais il réagit comme un adulte ce qui fait qu'il veut fusionner sexuellement avec son semblalble.

Il faut savoir cotoyer les homosexuels pour comprendre leur vécu et comprendre qu'il faut prendre en compte qu'ils ont besoins d'être accepté tel qu'ils sont et accepter le fait qu'ils ont besoin d'aimer sans pour autant les encourager sur leur pente sexuelle car ils seraient frustrés affectivment.

Un lien qui explqiue tout:

http://pageperso.aol.fr/frataelred/textes.html

Écrit par : daniel | 2007-09-03 à 13.06:27

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.